Carrefour appelle au dialogue

Les chariots sont restés vides dans 6 Carrefours. (photo Belga)

Pour la direction de Carrefour, le blocage de samedi est irresponsable et dommageable. Elle appelle à "mettre fin à ces actions irresponsables". La ministre de l'Emploi Milquet demande "un dialogue constructif". 


La direction de la chaîne de grandes surfaces Carrefour regrette beaucoup les actions menées samedi par les syndicats dans six hypermarchés, actions qui ont contraint ces enseignes à rester fermer tout au long de la journée. Ce type de blocage est irresponsable et dommageable pour la société mais aussi pour les collaborateurs de Carrefour, a indiqué la direction dans un communiqué diffusé samedi après-midi.

Les délégués syndicaux ont mené des actions dans huit hypermarchés. Six d'entre eux ont dû rester fermer selon la direction: Jumet, Bomerée, Mons, Gosselies, Schoten et Zemst. Carrefour déplore que ceux qui voulaient travailler n'aient pas pu exercer leur travail et que les syndicats n'aient pas respecté le droit au travail.

Appel au dialogue

Les deux autres hypermarchés concernés par des actions, Burcht et Auderghem, ont ouvert leurs portes comme d'habitude. "Dans ces magasins, malgré les actions, presque tout le personnel était présent et a fait de son mieux pour assurer un bon service auprès de la clientèle. Les travailleurs du nouveau magasin de Bruges, autour de qui porte le conflit, ont fait savoir qu'ils désapprouvaient les actions actuelles", a précisé la direction.

Ces actions ont un impact très négatif sur un renforcement de la position de l'entreprise en Belgique et sur l'emploi. La direction appelle donc une nouvelle fois les syndicats "à mettre fin à ces actions irresponsables et à rechercher une solution par la voie du dialogue social".

L'appel lancé samedi par la ministre de l'Emploi Joëlle Milquet plaidant pour l'instauration d'un dialogue constructif entre les parties pour trouver une solution rapide, a d'ailleurs reçu le soutien total de la direction de Carrefour, conclut le communiqué.

Belga