L'Etat garantit vos comptes jusqu'à 100.000 euros

(photo Belga)

La Belgique va garantir les dépôts des épargnants à hauteur de 100.000 euros, a dit à l'agence Belga le ministre des Finances, Didier Reynders, tout en soulignant que cette protection ne sera pas nécessaire parce que l'Etat ne laissera aucune banque faire faillite.

Didier Reynders a rappelé l'engagement du secteur financier belge, qui dispose déjà d'un fonds de 900 millions d'euros prévu à cet effet, de faire passer de 20.000 à 60.000 euros la garantie individuelle des épargnants.

Il a ajouté que la garantie totale serait portée à 100.000 euros, sans toutefois préciser les modalités de cette promesses. Celles-ci seront annoncées par le gouvernement la semaine prochaine, a-t-il indiqué.

Didier Reynders a surtout insisté sur le caractère hypothétique de la garantie individuelle, étant donné que l'Etat continuerait de soutenir directement le capital des banques, comme il l'a fait pour Fortis et Dexia.

Les pays européens se sont mis d'accord mardi pour faire passer de 20.000 à 50.000 euros le seuil minimal de la garantie des dépôts. Plusieurs pays ont annoncé qu'ils iraient jusqu'à 100.000.

Avec Belga