Calcul haute performance: Bull signe un accord pour un achat en Allemagne

Calcul haute performance: Bull signe un accord pour un achat en Allemagne

Siège de Bull à Clayes-sous-Bois

Le groupe informatique français Bull a signé un accord pour l'acquisition de l'allemand science + computing ag (s+c) afin de se renforcer sur le marché des services dédiés au calcul haute performance, a-t-il annoncé dans un communiqué mardi.

Le montant de l'opération, qui sera finalisée au quatrième trimestre, n'a pas été révélé.

Cette acquisition "représente l'un des investissements les plus importants réalisés par le groupe depuis 2005 (...) et permet à Bull de prendre une position significative sur le marché clé qu'est l'Alllemagne", déclare Didier Lamouche, PDG de Bull, cité dans le communiqué.

Science + computing ag (s+c), dont le siège est à Stuttgart (sud-ouest de l'Allemagne), emploie 200 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros au cours de l'exercice 2007/08 (clos fin juin).

Bull annonce par ailleurs dans un communiqué distinct avoir cédé ses activités Medicaid aux Etats-Unis à Ingenix, prestataire de conseil et de services informatiques dans le secteur de la santé. Medicaid propose des solutions informatiques dans les secteurs de la santé et de l'action sociale.

Cette cession interviendra dans le courant du quatrième trimestre. Son montant n'a pas été publié, selon le document.

Bull compte désormais se recentrer sur "quatre secteurs stratégiques" aux Etats-Unis: les infrastructures informatiques, les services d'infogérance, la sécurité informatique et des solutions d'automatisation dédiées au secteur postal, précise le texte.

Bull produit notamment des supers calculateurs qui permettent des simulations numériques et des calculs haute performance. Au premier semestre, il a enregistré un bénéfice net de 4,7 millions d'euros, en petite hausse par rapport aux 4,5 millions enregistrés un an auparavant. Le chiffre d'affaires s'est établi à 550,6 millions d'euros, contre 550,2 millions un an plus tôt.