L'Union veut mieux protéger les particuliers

(photo Reuters)

Les ministres européens des Finances poursuivent mardi à Luxembourg les discussions entamées la veille sur un relèvement du seuil minimal de garantie des dépôts pour les particuliers.

Actuellement fixé à 20.000 euros, le seuil pourrait être multiplié par cinq, selon des sources proches des discussions.

Un relèvement de la garantie des dépôts viserait principalement à rassurer les citoyens européens et éviter qu'ils retirent leur argent des banques et accentuent par la même occasion la crise de liquidité. Il aurait un impact immédiat sur la législation belge, puisque la garantie nationale est limitée au minimum européen, alors que de nombreux pays offrent déjà des seuils plus élévés. Certains gouvernements ont par ailleurs offert récemment une garantie illimitée aux épargnants.

Les discussions se poursuivent mardi à 27 (Ecofin) après une réunion entre les 15 pays de la zone euro (Eurogroupe) lundi soir. Elles doivent se terminer en début d'après-midi. Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, qui avait renoncé à participer à la réunion, est finalement arrivé mardi à Luxembourg pour assister à l'Ecofin.

Avec Belga