Une fuite de chlorure ferrique s'est produite mardi, vers 6h45, sur le site de la station d'épuration de la Société bruxelloise de gestion de l'eau (SBGE).

Les pompiers de Bruxelles et la Protection civile étaient toujours sur place vers 11h00 mais la situation est sous contrôle depuis 7H45. Le produit est considéré comme hautement corrosif.

La rue Bollinckx a été provisoirement interdite tôt en matinée à la circulation, a-t-on appris auprès de la police locale. Le périmètre de sécurité a été rapidement levé. La fuite s'est produite dans une citerne contenant 5.000 litres de chlorure ferrique, au niveau d'un joint qui a cédé, selon la SBGE. Une partie de la cuve s'est répandue dans le réseau interne d'égouttage de la station d'épuration. Aucune pollution externe de cours d'eau n'a été constatée, indique la SBGE.

L'Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE), l'administration de l'environnement de la région de Bruxelles-capitale, et le parquet de Bruxelles ont été avisés de l'incident. Le chlorure ferrique (FeCl3) est un produit utilisé couramment dans les stations d'épuration dans le traitement des boues. La station d'épuration Sud de la Région bruxelloise est la propriété de la SBGE et est exploitée par la société Vivaqua.

Avec Belga