Johnny offre une dernière tournée

Johnny offre une dernière tournée

(photo Belga)

RENCONTRE | Johnny Halliday a décidé d'arrêter les tournées. Il s'offre un dernier Tour 66 en 2009. Il passera par la Belgique pour quatre dates entre le 19 et le 23 mai.

+ Johnny s'exprime  sur son arrêt:

+sur Forest National:

+
 sur son dernier spectacle:

«Aujourd'hui, c'est la dernière fois que l'on vous annonce une tournée de Johnny.» On n'ira pas jusqu'à dire que Jean-Claude Camus, le producteur des spectacles de Johnny Halliday a la larme à l'oeil. La nouvelle a depuis été intégrée, digérée. Mais tout de même, c'est une page qui se tourne. À 65 ans, l'idole de plusieurs générations a décidé de raccrocher. Pas sur un coup de tête, mais par peur de faire la tournée de trop : «Je ne citerai pas de nom. Mais j'ai assisté dernièrement au spectacle d'un chanteur que j'aime beaucoup, et qui a un peu dépassé l'âge. Et je ne veux pas devenir comme lui.» Et puis il y a aussi l'envie de faire autre chose, d'être plus disponible pour les siens. «Une tournée, c'est long. L'an prochain, cela fera 50 ans de carrière. Il faut savoir s'arrêter pour faire autre chose : vivre avec ma famille, faire du cinéma...»

Il faut dire que pour ses tournées, Johnny a l'habitude de tout donner, flirtant toujours avec la démesure. À l'image de la conférence de presse qu'il a tenue ce lundi pour annoncer son Tour 66 (NDLR : allusion à la mythique Route 66 et à l'âge qu'il aura l'an prochain), sous-titré «M'arrêter là avec vous», devant un parterre de 300 journalistes, à Saint-Étienne, où il a inauguré le tout dernier Zenith.

En 2009, Johnny ne dérogera pas à la règle. «Il m'a dit qu'il ne voulait pas que l'on compte. Qu'il voulait tout ce qu'il y a de plus beau et de jamais fait», déclare Jean-Claude Camus. Christophe Maé, qui lui a écrit une chanson sur son dernier album, sera chargé d'assurer la 1re partie. On n'en saura pas plus. Tout juste qu'il y aura un tableau «unplugged» consacré à son dernier album blues, Le coeur d'un homme, vendu à 700 000 exemplaires. «Vous imaginez bien que je ne vais pas vous donner le contenu du spectacle alors que je veux que ce soit inédit», avance prudemment Johnny. Bernard Schmidt, qui est chargé de concevoir la mise en scène, n'en dira pas plus. «Nous aurons un décor de 60 m de large. Or, c'est la longueur de la scène du stade de France.

Donc, faire plus, c'est impossible, à moins de construire un nouveau stade. Nous allons essayer de nouveaux contenus avec de nouvelles équipes, en privilégiant l'émotion.»

Cette dernière tournée se déclinera en 28 dates (pour l'instant), échelonnées entre le 12 mai à Saint-Étienne et Monaco le 23 juillet. Johnny fera bien sûr une halte en Belgique, à Forest National, pour quatre soirs du 19 au 23 mai (les deux premières dates sont complètes). «C'est une salle formidable, rock'n'roll. Nos amis belges sont des gens chaleureux. Cette salle est toujours sous tension. Vous le sentez depuis les coulisses.» Dernière tournée ne veut pas dire les adieux de Johnny. Il l'a répété lundi, il continuera à enregistrer des disques. «Rien n'est jamais fini. Tant que je serai vivant, je serai debout.» Il montera encore occasionnellement sur scène, comme à Madagascar en septembre 2009, pour un concert qu'il donnera au profit de l'Unicef, à la demande de son épouse Laeticia.

Il souhaiterait en faire de même au Vietnam. Les démarches sont compliquées, mais il n'abandonnera pas le morceau. «Cela me tient à coeur pour Jade.» Bref, comme le dit le titre de son premier single écrit par Calogero, «Cela ne finira jamais...».

Johnny Halliday, Tournée Route 66, M'arrêter là avec vous. Les 19 (complet), 20 (complet), 22 et 23 mai 2009 à Forest National. 0900 00 00 456 ou www.c-live.be.