Standard: programme chargé pour groupe léger

Standard: programme chargé pour groupe léger

(photo Belga)

Le Standard , ainsi que le FC Bruges, prendront connaissance de leurs adversaires européens ce midi. Il faudra gérer un calendrier chargé.

Laszlo Bölöni devra résoudre une première équation, contre Mons, dans quinze jours. Comment remplacer Dante, suspendu? À l'image de ce qu'a montré Ingrao, certes dans un contexte difficile, l'entraîneur roumain pourrait être tenté de faire appel à Mulemo. Sauf que, de son propre aveu, il n'a pas vu grand-chose. «On l'a perdu de vue, d'une certaine manière, quand il est parti aux JO, où il a peu joué.» Pour l'ancien Trudonnaire, comme pour d'autres (Goreux par exemple), le match amical de ce soir contre Visé sera une occasion de marquer des points. «J'attends des garanties sur la valeur des joueurs peu utilisés», a déjà prévenu Bölöni.

Le calendrier qui va être soumis aux Rouches pendant deux mois, à partir du 18 octobre contre Mons (15 matches en 65 jours, soit un tous les quatre jours), nécessitera des réservistes qu'ils répondent à l'appel. Quels réservistes? Le noyau du Standard paraît mince pour jouer sur trois fronts. La question était déjà venue sur la table la saison passée, et beaucoup s'étaient accordés à dire que s'il avait eu la Coupe d'Europe dans les pattes, le Standard n'aurait peut-être pas été champion. Cette saison il est européen et il devra en assumer les «bonnes» conséquences.

Appel aux jeunes

Fellaini, Dufer, Dembélé, Fred, Villano, Pappassarantis et Kabamba sont partis au mercato estival, Renard, Lukunku, Dupré et Walasiak les avaient précédés l'hiver dernier. Mikulic, Dalmat, Nicaise, Benko et les frères Da Silva sont arrivés cette saison, mais Bölöni a déjà fait savoir après la qualification contre Everton qu'il ne pouvait compter que sur un noyau de 15 joueurs. Comment faire, alors?

Depuis deux ans, la direction liégeoise mise sur la jeunesse et son très bon centre de formation : Fellaini et Witsel en sont les meilleurs exemples, et il faut se rappeler que Goreux avait été d'une aide plus qu'utile quand Dufer s'est blessé, la saison passée. Qu'en sera-t-il cette année? Mehdi Carcela-Gonzalez (19 ans), médian offensif, a joué la fin du match contre Courtrai, laissant apercevoir de belles choses. On promet également à Eliaquim Mangala (17 ans) le rôle de Fellaini, dans le futur. S'il a déjà été repris dans le noyau, il n'a pas encore joué.

À moins d'engager un joueur sans contrat, le Standard s'appuiera donc sur ses jeunes pour épauler un noyau qui a ressenti les premiers effets de la fatigue européenne à Bruges, dimanche. Les deux mois qui viennent seront chargés, mais s'il passe la phase des poules en Coupe de l'UEFA, le Standard restera soumis au même programme en 2009 et pourrait même jouer jusqu'à 18 matches en 67 jours. Mais le mercato d'hiver sera passé par là...