Nouvelle tour de contrôle pour le trafic aérien européen

Nouvelle tour de contrôle pour le trafic aérien européen

Le CFMU gère actuellement quelque 32.000 vols par jour. (photo Belga)

Le nouveau centre de gestion du trafic aérien européen a été inauguré ce mardi à Bruxelles. Le but est d'optimaliser cette gestion et réduire encore un peu plus les retards.

+ Réaction du commissaire européen aux Transports Jacques Barrot:

L'inauguration a eu lieu en présence des responsables d'Eurocontrol et du Commissaire européen aux Transports Jacques Barrot. La nouvelle salle d'exploitation de l'Organisme central de gestion des courants de trafic européen (CFMU) d'Eurocontrol constitue l'instrument incontournable de la gestion en temps réels de tout le trafic aérien en Europe.

Créé il y a dix ans pour optimiser et réduire les retards, le CFMU gère actuellement quelque 32.000 vols par jour. Son action permet d'utiliser de manière optimale les capacités disponibles dans l'espace aérien.

L'Organisme central de gestion des courants de trafic européen constitue un plus incontesté sur le plan de la sécurité mais contribue aussi, à réduire les émissions de CO2 tels qu'en attestent les statistiques sur les retards enregistrés.

Selon Eurocontrol, seuls 5% de l'ensemble des vols affichent un retard de plus d'un quart d'heure, ce qui représente une sensible amélioration par rapport à un temps pas si lointain où chaque pays européen gérait seul le trafic dans son propre espace. (Belga)

Nos dernières videos