GSM : les tarifs belges au dessus de la norme européenne

Seule la France et l'Allemagne sont plus cher que la Belgique. (photo EdA - Jacques Duchateau)

Téléphoner avec un téléphone portable coûte 50% plus cher en Belgique qu'aux Pays-Bas. Et même deux fois plus cher qu'au Luxembourg, en Suède ou en Finlande. Nous ne détenons cependant pas la palme de la tarification la plus chère.

C'est ce qui ressort d'une étude européenne du ministère finlandais des Transports et des Communications, relayée mardi dans De Morgen.

Les tarifs belges ont diminué moins vite que la moyenne européenne ces dernières années. Depuis 2001, les tarifs de téléphonie mobile ont diminué de 16% en Belgique, alors qu'ils ont diminué de 28% dans toute l'Europe. Ces diminutions semblent se terminer. Les tarifs belges ont légèrement augmenté entre 2006 et 2007 (+0,5%), alors que l'Europe a encore connu une diminution de 1%.

Les différences de prix de revient de la téléphonie mobile sont particulièrement importantes à travers l'Europe: la différence entre une facture standard dans le pays le moins cher en la matière, la Finlande, et le pays le plus cher, la France, peut s'élever à 40%. La téléphonie mobile en Allemagne et en France est encore 20% plus chère qu'en Belgique. (Belga)

Nos dernières videos