Le Tour de Namur 1968 enregistre le doublé de Deschoenmaeker ainsi qu'une seconde étape pour le régional Francis Ippersiel.

S'il remporte la victoire finale sur le Tour de Namur à seulement dix-neuf ans, l'année précédente, le Malinois Joseph Deschoenmaeker remet le couvert et inscrit une deuxième fois son nom au palmarès de l'épreuve. Le prochain lieutenant de Merckx développe ses atouts dès la première étape qui pousse les coureurs de Namur vers Floreffe. En effet, bon grimpeur, il profite de la côte de Trémouroux pour fausser compagnie à un petit groupe de neuf hommes et se présenter au pied de l'abbaye en solitaire. Leader il est, leader il le restera le lendemain entre Floreffe et Couvin puisque c'est son coéquipier Frans Kerremans qui règle le sprint devant le Liégeois Dewinter. Pourtant, à l'approche de Florennes et de sa base militaire aérienne, deux avions à très basse altitude, sont venus perturber le déroulement de la course en ce sens que les premiers doivent, sinon mettre pied à terre, du moins freiner très sérieusement la cadence.

Mais qui donc peut arrêter ces Malinois? Personne sauf que Dewinter et Francis Ippersiel leur donnent du fil à retordre. Le premier d'abord, lors du contre-la-montre en pays fagnard. Le second ensuite qui termine brillant second et qui prend la tête de la fronde namuroise.

C'est sous le regard du prince Alexandre de Mérode, membre du CIO (comité interfédéral olympique) que se déroule l'étape suivante, de Couvin à Jambes, remportée au sprint par Joseph Bruyère devant Michel Coulon du Courrier Sport Baulet qui en est sorti vainqueur moral pour avoir animé une longue échappée à trois.

Enfin, la dernière étape jusqu'à Andenne, chère à Francis Ippersiel, donne des ailes au Vezinois au terme d'une échappée de cent vingt kilomètres en compagnie de... Deschoenmaeker : Francis franchit la ligne le premier, Joseph remporte le Tour.

Le classement général : 1. Joseph Deschoenmaeker, 2. Francis Ippersiel à 25", 3. Marc Sohet à 2'04, 4. Willy Teirlinck à 2'41, 5. Julien Dewinter à 3'18.P.Gs

Nos dernières videos