AUTOMOBILISME 24h de Spa-Francorchamps

Ils ont testé tous les temps

Francorchamps a accueilli le traditionnel test-day des 24h de Spa, hier. Van de Poele & Cie ont ainsi pu tester le tracé «new look».

U ne bonne vingtaine de voitures ont participé, ce lundi, au traditionnel test-day en vue des 24 Heures de Spa de la fin du mois (28-29).

Une météo particulièrement capricieuse (pour dire le moins), a contrarié le travail des teams, empêchant certains pilotes de découvrir dans de bonnes conditions la monture dont ils disposeront (ou qu'ils espèrent piloter) lors de la classique spadoise. D'autant que le championnat FIA-GT ayant une manche le week-end prochain (Oschersleben) il fallait à tout prix éviter la casse.

Même si c'est ce mardi seulement que sera dévoilée la liste des engagés, il a été possible déjà de découvrir la composition de certains équipages. Ainsi, le team Vitaphone tenant du titre comptera en ses rangs deux pilotes belges : Éric van de Poele, lauréat en 2005 et 2006 avec ce team et Stéphane Lémeret. Le premier sera associé à Michael Bartels, Pedro Lamy et Tomas Biagi sur la Maserati N.1 tandis que le second fera cause commune avec Matteo Bobbi, Andrea Montanari et Gabriele Ramos sur la MC 12 N.2.

Par ailleurs, plusieurs Corvette très affûtées seront de la partie et là aussi, les équipages sont désormais connus. Le team Luc Alphand Aventures confiera sa C6R à nos compatriotes Vincent Vosse et Greg Franchi qui recevront pour l'occasion le renfort de deux officiels de la marque américaine, le Monégasque Beretta et l'Anglais Gavin. Une autre C6R sera pilotée par Deletraz, Hezemans, Fässler et Gollin tandis que les C5R seront menées par des quatuors 100 % belges : Kumpen, Longin, Mollekens et Bouvy chez PK Carsport; Duez, Soulet, Vanbellingen et Coens chez SRT.

Ces derniers étaient hier à Spa où l'on vit aussi les Aston Martin DBRS9 des équipes BMS et Jetalliance ou de nombreuses GT2 et GT3.

De «VdP» au champion FIA-GT en titre, l'Italien Andrea Bertolini, les pilotes ont apprécié la nouvelle chicane et la Source modifiée. «Spa est resté le plus beau circuit du monde», confiaient-ils.

Enfin, pour la petite histoire, le meilleur temps de la journée a été réussi par la Maserati n°1 qui a tourné en 2:17.096.Ar.B.

Nos dernières videos