Lifting pour Bob et Bobette

Peter Van Gucht et Luc Morjeau sont les dessinateurs de Bob et Bobette. (photo Belga)

Après 60 ans, la couverture classique rouge des albums de Bob et Bobette va bientôt disparaître. Elle sera désormais ornée d'un dessin en pleine page, les éditions Standaard ayant décidé de moderniser la bande dessinée.

 En 1946, la couverture du premier album de Bob et Bobette, intitulé "Sur l'île d'Amoras", présente un dessin carré encadré de rouge. Par la suite, le côté droit du cadre sera de temps en temps retiré et la couleur rouge sera parfois remplacée par l'orange. Il y a deux ans, une nouvelle équipe a pris la direction de la série, qui a rénové le contenu de la bande dessinée. On retrouve aujourd'hui davantage l'humour de Vandersteen, le créateur de Bob et Bobette, dans des histoires plus classiques. La vente des éditions habituelles a diminué au cours de la dernière décennie.

La perte a pu être compensée par des éditions spéciales et des actions comme la vente couplée d'un quotidien avec un album. Dans les années 70, on vendait 2,8 millions d'exemplaires par an. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 3,5 millions. Les histoires sont devenues un peu plus classiques. "Le pantalon brun à poches que portait Bob a disparu. C'est de nouveau un long pantalon noir et la tenue de Bobette a de nouveau des demi-manches", selon VTM. Le prochain album, intitulé "Le grand tarin taré" ("De Curieuze Neuzen" en néerlandais), sortira mercredi dans les magasins. (Belga)

Nos dernières videos