Reynders, l'informateur, a fait rapport au Roi

Didier Reynders a rendu son rapport au Roi à l'hopital. (photo Belga)

L'informateur Didier Reynders a été reçu lundi en audience, pendant 2H30, par le Roi à la clinique St-Jean à Bruxelles. Il lui a fait un rapport oral de sa mission. Il lui remettra mercredi son rapport écrit. .

C'est à ce moment que Didier Reynders sera officiellement déchargé de sa mission d'information. Le Roi décidera alors des suites qu'il conviendra de donner à la mission d'information. De ses rencontres avec quelque 450 interlocuteurs et de ses nombreux contacts informels, M. Reynders a tiré un rapport qui, comme il l'a dit dès la semaine dernière, fait un état de lieu de la Maison Belgique. Le rapport concerne les domaines économique et social mais aussi l'environnement, la justice, la santé, etc. L'institutionnel n'en est pas absent malgré la difficulté du sujet. Jeudi dernier déjà, l'informateur soulignait que beaucoup de ses interlocuteurs avaient évoqué une insuffisance dans la coordination entre les différents niveaux de pouvoir.

"Certains ont évoqué la nécessité d'une politique interfédérale. De nombreux interlocuteurs de terrain issus des différentes communautés ont demandé des compétences plus homogènes en matière d'emploi, de santé, de justice, de mobilité ou d'énergie, par exemple", avait-t-il dit.

L'informateur a évoqué cette situation vendredi avec les ministres-présidents des entités fédérées. Les minsitres-présidents des gouvernements wallon, de la Communauté française et de la Région de Bruxelles-capitale, Elio Di Rupo, Marie Arena et Charles Picqué, tous les 3 PS, ont plaidé uniquement pour plus de coordination et de synergie.

Le ministre-président flamand, Kris Peters, a quant à lui clairement indiqué que pour le gouvernement flamand il fallait de nouveaux transferts de compétences. Enfin, le rapport de l'informateur ne traiterait pas de la problématique de la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Il ne contient en tout cas aucune proposition concrète nouvelle à ce sujet, disait-on dans l'entourage de l'informateur. (Belga)

Nos dernières videos