Vacances : nos sites "Bison Futé"

Embouteillages, travaux, radars et tunnels fermés : surfez pour les éviter !

Infos trafic, trucs anti-embouteillages, conseils avant le départ, astuces contre les radars : voici les sites style "Bison Futé" pour être peinard sur la route des vacances.

+ Ne partez pas fatigué
+ Info routière : révolution
+ Les sites web anti-radars
+ Quel avertisseur radar choisir
Les sites pour calculer votre itinéraire

+ Conseils pour vos vacances en voiture (à imprimer)

Comment ne pas gâcher ses vacances dans les embouteillages ? Quand faut-il partir ? Et quand ne faut-il pas prendre la route ? Par où aller ? Autant de question qui trouve leur réponse sur le web.

1. BELGIQUE

Commençons par le début : la Belgique. Ce serait dommage de tomber sur un pépin à quelques kilomètres seulement de son domicile. Pour ce faire, voici 3 sites...

- L’état du trafic en direct avec Nostalgie

- Les infos routes de la police fédérale

- Infos trafic Touring en Belgique et en France

2. FRANCE

Les Américians on des héros tels que Superman ou Spiderman, les Français ont Bison Futé, le héros qui vous sort des embouteillages. Ce service, entièrement gratuit, a été mis en place par le ministère des Transports de France en 1975, année où l’on avait enregistrée plus de 600 km de bouchons sur la N10 entre Paris et l’Espagne. Le début d’une grand aventure.

- Bison Futé propose des cartes et des informations afin d’aider les conducteurs pour bien circuler. Le site met en place un calendrier indiquant la tendance générale, les indications particulière par zone géographique et le sens de circulation concerné en distinguant 4 couleurs qui correspondent aux différentes difficultés du trafic :

> Le niveau vert : les problèmes de circulation sont classiques (heures de pointe). On peut s'attendre néanmoins à quelques bouchons. 
> Le niveau orange : la circulation est dense et les conditions de circulation peuvent être difficiles par endroit ou globalement.  Il est possible d'avoir jusqu'à 250 km de bouchons cumulés sur le réseau national. 
>Le niveau rouge : le trafic est très perturbé.  Le total des bouchons dépasse les 250 km et peut même atteindre les 500 km. 
> Le niveau noir: la circulation est exceptionnellement dense et les difficultés en conséquence.  Plus de 500 km de bouchons peuvent être totalisés au plus mauvais moment sur l'ensemble du réseau avec des pointes pouvant aller au-delà des 500 km lors d'un chassé-croisé.

Imprimez les prévisions de Bison Futé pour le trafic en juillet-août et septembre 2007 (PDF) !

GED

- La France dispose aussi de son site Infos trafic

- Sytadin.equipement.gouv.fr est le site le plus complet pout l'état du trafic en Île de France (région parisienne) en temps réel : travaux, embouteillages, fermeture de ponts, etc.

3. AILLEURS EN EUROPE

- Espagne

- Allemagne

- Suisse

- Autriche / Italie

Découvrez aussi ici une foule d’autres sites utiles avant de partir en voyage !

(Rodolphe MAGIS)

 

Nos dernières videos