La moitié des GB menacés sont en grève

(photo EdA)

Sept des seize magasins GB menacés de fermeture n'ouvriront pas leurs portes ce lundi suite à une action du personnel, annonce la porte-parole de Carrefour Belgium. La grève contre la restructuration annoncée sera particulièrement bien suivie en Flandre.

+ GB sabre dans ses supermarchés

Les syndicats avaient appelé le personnel à se mobiliser massivement pour la manifestation programmée ce lundi à l'occasion du conseil d'entreprise à Bruxelles. La fermeture de 16 magasins impliquerait la perte d'environ 900 emplois.

Les magasins GB de Hal, Heppen (Bourg-Léopold), Deurne, Uccle, Rocourt, Grivegnée, Anderlues, Gilly et Tournai sont ouverts ce lundi et devraient rester ouverts toute la journée.

Par contre, les magasins de Termonde, Audenarde, Gand-Dampoort, Ekeren, Quiévrain, Saint-Nicolas et La Louvière garderont leurs portes closes toute la journée.

Lundi à 13h00, un conseil d'entreprise se déroulera et les syndicats espèrent que les travailleurs feront part de leur mécontentement. 900 personnes travaillent dans les seize supermarchés GB visés par le plan de fermeture. Des bus de travailleurs ont été organisés pour un départ vers Bruxelles.

Les syndicats veulent obtenir du conseil d'entreprise "tous les chiffres concernant les magasins concernés", a expliqué Jan De Weghe de la FGTB. Les syndicats veulent aussi connaître les alternatives disponibles pour ces fermetures. Direction et syndicats devraient se retrouver autour de la table des négociations d'ici septembre.

Geneviève Bruynseels, la porte-parole, a précisé que le conseil d'entreprise devrait se dérouler sereinement. "Nous restons ouverts au dialogue et nous rappelons que nous voulons éviter les licenciements secs", a-t-elle expliqué. (Belga)

Nos dernières videos