L'excellente série «Paroles d'ados» revient tout l'été sur La Deux. Sur les dix-sept documentaires programmés, sept sont inédits.

En 2005, on découvrait Paroles d'ados, une série de documentaires de 26 minutes dans lesquels des ados parlent dans la langue ado de leurs préoccupations d'ados. En dehors du regard et de la parole des adultes. Et le moins que l'on puisse écrire est que nos ados ont bien des choses à se dire et à nous dire. Car la série ne s'adresse pas seulement aux jeunes. Parents, grands-parents et enseignants ont aussi pas mal à apprendre des jeunes. Depuis un mois, une partie des films est d'ailleurs mise à la disposition des enseignants via la cinémathèque.

Le concept de Paroles d'ados est né sur France 2 dans l'émission jeunesse KD2A. Mais c'est le producteur belge Serge Kestemont (Luna Blue Film) qui a eu l'idée d'en faire une collection. Il a «recruté» des réalisateurs belges dont Marie Mandy, Luc Bolland, Paola Stevenne, Marta Bergman.

Qui sont ces ados? «Pour chaque sujet, le réalisateur élabore un scénario fictionnel puis cherche des jeunes dans des écoles, des troupes de théâtre, des associations,... Les ados écrivent leur propre scénario. À l'arrivée, le documentaire est souvent loin de la version initiale.»

Paroles d'ados, ce sont des films tantôt légers comme celui de Marie Mandy sur la puberté (Les seins aussi ont commencé petits). Tantôt graves comme celui de Didier Cros (Parle avec moi) sur deux ados qui vivent avec un frère ou une soeur handicapé(e). Des films toujours justes, émouvants et respectueux.

Les sept inédits, programmés le samedi ou dimanche vers 17 h, sont signés Marie Mandy ou Marta Bergman. La première a réalisé Comment le dire à sa mère? (21/7) sur l'homosexualité, Les lois, c'est pas pour moi (28/07) la justice vue par les ados, Moi et ma mère (12/08) sur les relations mères-filles et J'voulais pas mourir, juste me tuer (13/08°). Marta Bergman propose À qui sont ces yeux qui me regardent? (07/07) sur l'apparence et le monde intérieur, et En quoi tu crois? (08/07). Les sujets rediffusés passeront les lundis, mercredis et vendredis vers 14 h 45.Ca.D.

La Deux, 15.05

Nos dernières videos