GESTION COMMUNALE

Un été pour apprendre la loi

Désormais, sur le site du ministre Courard , des cours virtuels permettent de maîtriser toutes les matières de la gestion d'une commune.

Pas facile d'être mandataire communal à notre époque! Ni même de comprendre le jargon administratif ni toutes les ficelles de la gestion, si l'on s'intéresse un tant soit peu comme citoyen à la cause publique dans sa commune.

Comment élabore-t-on un budget? Et les marchés publics, c'est quoi pour des salades? Un plan triennal, est-ce seulement une projection pour trois ans? Tous gestionnaires communaux maîtrisent-ils ces matières? Et comme, aujourd'hui, tout cela se décline par informatique, ouïe, ouïe, la gestion communale de grand-papa!

Pour permettre aux mandataires locaux d'avoir une parfaite connaissance des affaires publiques (éthique, gestion des comptes, marchés publics, budget, travaux, gestion du personnel, règlements administratifs, qualité, etc.), le ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard, a décidé d'envoyer les mandataires des 262 communes, y compris les secrétaires et receveurs communaux (8 500 personnes) à l'école, mais à l'école virtuelle, chacun à son rythme sur internet. Une première!

Ces cours virtuels, baptisés « Welcome Pack », regroupent formations et informations indispensables pour l'accomplissement de leur mission de mandataire public. Comme support matérialisé, le ministre distribue comme la mallette de la rentrée avec des devoirs de vacances une valisette comprenant un CD-rom créé par des experts de l'Administration wallonne et du cabinet du ministre.

À chaque mandataire désormais de s'informer à son rythme et selon ses besoins pour devenir à 100 % compétent et bien au fait de la législation wallonne. Dès la rentrée, gare aux questions idiotes posées dans l'enceinte des conseils communaux! Gare à ceux et celles qui ne sauront pas lire un budget ou un plan triennal!

Le grand public peut également prendre connaissance des informations reprises dans le « Welcome Pack » via le site http://courard.wallonie.be et bénéficier à son tour des six heures de cours librement téléchargeables pour (re) découvrir des matières complexes que les experts, en véritables chargés de cours, ont su rendre parfaitement accessibles.

Nos dernières videos