Couleur café mais odeur... brûlé

(photo EdA)

Pas de chance pour les 25 000 spectateurs du festival «Couleur Café», samedi à Bruxelles. Un incendie a interrompu la fête.

Du spectacle, les 25 000 personnes qui assistaient, samedi, aux concerts du festival «Couleur Café», sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles, en ont eu, assurément. Elles ont en effet dû être évacuées, par mesure de sécurité, à la suite de l'incendie d'un entrepôt qui contenait des décors du festival.

Dans le même temps, évidemment, les concerts ont été annulés au grand dam des festivaliers.

Trois foyers mais accidentels

Comble de malchance pour les organisateurs du festival, le feu a pris naissance vers 19 h, selon Francis Boileau des pompiers de Bruxelles, dans un ancien entrepôt, utilisé lors de la construction des décors pour le festival et non-accessible au public.

Le sinistre a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers.

À 20 h 45, après un examen attentif, ceux-ci ont rouvert une partie du site au public.

«Il n'y a jamais eu de mouvement de panique et il n'y a eu aucun blessé», a commenté le porte-parole de l'organisation. Tout au plus, deux personnes ont été légèrement intoxiquées par la fumée.

Si trois foyers d'incendie ont été repérés, les pompiers n'ont toutefois pas suspecté d'incendie criminel. Après un examen des experts, il a pu être établi que l'incendie était vraisemblablement dû à un court-circuit.

Le festival «Couleur Café» a rouvert ses portes dimanche après-midi, pour un dernier jour de fête.

Le Sud-africain Johnny Clegg, The Roots, Sean Paul, Horace Andy, Ayo, Joshua et DJ Mehdi ont mis un point d'honneur à faire oublier cette ombre au tableau du festival et occuper avec conviction les quatre scènes du «Couleur Café» 2007, qui a attiré en trois jours 70 000 personnes.

Nos dernières videos