Les Dardenne vont côtoyer Brad Pitt et George Clooney

S'ils veulent convaincre Clooney ou Pitt de tourner avec eux, c'est l'occasion ou jamais pour les frères Dardenne... (photo Reuters)

Luc et Jean-Pierre Dardenne sont attendus à la 33e édition du Festival international des films de Toronto. Ils y croiseront, entre autres, Brad Pitt, George Clooney, Gael Garcia Bernal, les frères Coen.

Le Festival, qui se tient du 4 au 13 septembre prochain dans la métropole économique canadienne, est le plus couru en Amérique du Nord. Il projettera cette année un total de 312 films provenant de 64 pays dont 116 premières mondiales.

Les organisateurs ont annoncé la visite cette année de 500 vedettes, réunissant le gotha hollywoodien (Brad Pitt, George Clooney, les frères Coen) et européen (Romain Duris, Vincent Cassel, les frères Dardenne) pour la grand-messe du septième art en Amérique du Nord.

Parmi les films les plus attendus figurent "Pride and Glory" de Gavin O'Connor, mettant en vedette Colin Farrell et Edward Norton, "Nothing but the truth" de Rod Lurie avec Matt Dillon, Alan Alda et David Schwimmer, vedette de la série télé "Friends", et le nouveau film du britannique Danny Boyle, qui avait signé le percutant "Trainspotting" dans les années 90.

Le Festival de Toronto donnera aussi un avant-goût de deux oeuvres non achevées, "New York, I love you" une série de courts métrages, signés comme autant de lettres d'amour à la métropole américaine, réalisés notamment par Fatih Akin, Natalie Portman, l'actrice Scarlett Johansson et Yvan Attal.

"Mesrine/L'ennemi public no. 1", thriller biographique du gangster français Jacques Mesrine incarné par Vincent Cassel, sera aussi présenté à Toronto, festival qui sert à la fois de rampe de lancement pour les grandes productions américaines et de vitrine pour un certain cinéma d'auteur.

Contrairement à Cannes ou à la Mostra de Venise, le Festival international des films de Toronto (TIFF) ne comporte pas de compétition officielle avec jury, son prix le plus prestigieux étant celui du public. L'an dernier, plus de 300.000 billets avaient été vendus.

Avec Belga