L'écart se resserre entre Obama et McCain

La tendance semble s'inverser à un peu plus de deux mois du scrutin. (photo Reuters)

Barack Obama est toujours en tête des sondages mais son avance diminue. Le candidat démocrate à la Maison Blanche n'a plus que cinq points de plus que John McCain.

Selon ce sondage publié ce mardi par l'université Quinnipiac, Obama est crédité de 47% d'intentions de vote contre 42% pour le candidat républicain. Il y a un mois, le même institut accordait une avance de neuf points à Obama (50% contre 41%).

Le candidat républicain semble avoir bénéficié de ses positions fermes contre la Russie. Une large majorité d'Américains (55% contre 27%) estiment que le sénateur de l'Arizona est plus qualifié pour traiter avec la Russie que le candidat démocrate. Dès le début du conflit entre la Russie et la Géorgie, McCain a pris fait et cause pour Tbilissi, rejetant toutes les fautes uniquement sur Moscou. Obama, qui a également fermement condamné "l'agression" russe, avait d'abord appelé toutes les parties à la retenue.

McCain est en tête dans l'électorat masculin (46% contre 41%), chez les Blancs (48% contre 40%) et chez les chrétiens évangéliques (65% contre 25%). Obama est majoritaire parmi l'électorat féminin (53% contre 39%), chez les Noirs (94% contre 4%) et parmi les jeunes âgés de 18 à 34 ans (55% contre 36%).

Obama est également en tête dans la classe d'âge 35-54 ans (48% contre 44%). McCain, 71 ans, arrive en revanche en tête (47% contre 40%) dans l'électorat âgé de plus de 55 ans.

Le sondage a été réalisé du 12 au 17 août auprès de 1.547 personnes avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,5%.

Avec Belga