La ville d'Helsinki va installer des poubelles polies qui diront merci avec des voix de personnalités finlandaises quand on s'en sert.

"Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées pour rendre la ville plus propre. Et cette idée est géniale et amusante", a déclaré à l'AFP Elina Nummi, une responsable du projet pour la capitale finlandaise. Quatre poubelles parlantes, d'apparence pourtant ordinaire, seront installées dans le centre-ville de Helsinki du 22 août jusqu'à la fin du mois de septembre.

Elles seront munies d'un détecteur qui activera un haut-parleur lorsque des déchets y seront déposés. L'utilisateur entendra alors un leader municipal ou une célébrité finlandaise le remerciant de son effort. "C'est génial que la ville te tienne à coeur. C'est sympa, non? ", s'exclame Jussi Pajunen, le maire d'Helsinki, dans un des messages. Janne Wrigstedt, un responsable de l'entreprise qui pilote cette initiative, a précisé que des poubelles parlantes ont déjà obtenu beaucoup de succès dans d'autres villes européennes comme Berlin.

Les poubelles seront déplacées dans différents endroits du centre-ville d'Helsinki une fois par semaine. "Nous espérons que les gens jetteront leurs déchets à la poubelle dans l'espoir de tomber sur une poubelle parlante", a confié M. Wrigstedt.

Avec Belga