Cyclisme: Keisse/De Ketele 4èmes de l'Américaine

(photo Belga)

Iljo Keisse et Kenny De Ketele se sont classés à la 4ème place de la course cycliste sur piste de l'Américaine (la course aux points par équipe de deux coureurs) à un tour des vainqueurs, mardi aux Jeux Olympiques de Pékin.

L'équipe belge est celle qui a colllecté le plus de points - 17 pts - au cours des 10 sprints de l'épreuve courue sur 50 km (200 tours), mais a concédé un tour de retard sur les trois premières équipes.

Fort actif en début de course, le duo belge se classait 4ème du 1er sprint et prenait même la tête du classement provisoire après avoir remporté le 2ème sprint. Alors que trois duo prenaient un tour au peloton, Keisse et De Ketele grapillaient encore un point lors du 4ème sprint, avant que De Ketele ne subisse une crevaison. Ils reculaient ensuite au 5ème rang, avant de réagir à une quarantaine de tours de la fin. Ils remportaient le 8ème sprint sans toutefois parvenir à refaire leur tour de retard sur les trois équipes de tête. Il remettait le couvert avant le 9ème et avant-dernier sprint, qu'il gagnait également. Avec 17 points, nos compatriotes étaient assurés de décrocher l'or s'il parvenait à prendre un tour à leurs concurrents directs, mais Keisse et De Ketele faiblissaient dans les derniers tours et échouaient finalement au pied du podium.

Le titre est revenu aux Argentins Juan Esteban Curuchet et Walter Fernando Perez qui ont devancé les Espagnols Joan Llaneras et Antonio Tauler et les Russes Mikhail Ignatiev et Alexei Markov.

Avec Belga