Madame gagne 18% de moins que Monsieur

(photo EdA)

Les femmes gagnent en moyenne 18 pc en moins que les hommes, selon une enquête réalisée par la CSC via l'indicateur salarial votresalaire.be.

D'après les données laissées par 21.368 travailleurs entre 2005 et 2006, le salaire horaire brut varie en moyenne de 17,6 pc, suivant que le travailleur soit un homme ou une femme. L'enquête relève différents facteurs qui peuvent expliquer cet écart.

Premièrement, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, à hauteur de 34,5 pc contre seulement 4,8 pc pour les hommes. Elles interrompent de surcroît plus souvent leur carrière. Trente pc d'entre elles suspendent ainsi temporairement leur carrière dans l'année qui suit la naissance d'un enfant, contre 1 pc des hommes.

Plus difficile pour les femmes de s'élever au sein d'une entreprise

Selon l'enquête, à partir d'un certain niveau, il serait en outre plus difficile pour les femmes de s'élever au sein d'une entreprise. Entre 2005 et 2006, 43,2 pc des hommes déclaraient avoir bénéficié d'une promotion, contre 30 pc des femmes. Les femmes travaillent également plus souvent dans des PME et des secteurs moins bien payés, tandis que les syndicats sont plus présents dans les secteurs essentiellement masculins.

Au-delà de ces facteurs, un écart salarial de 7,4 pc reste inexplicable, note l'enquête. Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations intéressantes provenant d'autres media. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois jamais être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres media.

Avec Belga