EQUITATION GESVES

C'était la «semaine de l'élevage»

Le championnat de Belgique des jeunes chevaux s'est cloturé ce dimanche au cercle équestre de Gesves. Le bilan n'est que positif.

Il y en a eu de l'animation la semaine passée sur les hauteurs de Gesves. Cette nouvelle édition du championnat de Belgique des jeunes chevaux a été un succès total et prouve que les installations améliorées d'année en année sont bénéfiques au développement de l'équitation dans notre pays.

Et l'intérêt pour cette compétition est flagrant. Difficile en effet de trouver une petite place dans les tribunes pour admirer le spectacle. S'il était prévu de voir du monde durant ce long week-end du 15 août, il était plus surprenant de constater un nombre important de spectateurs en semaine. La météo plus clémente que prévu y est certainement pour quelque chose mais pas seulement...

L'accueil, aussi bien pour les spectateurs que pour les participants, est effectivement irréprochable. Loger près de 700 chevaux n'est pas une mince affaire mais c'est tout à fait possible à Gesves grâce aux infrastructures que propose ce Haras. Avoir la possibilité d'accueillir autant de monde est évidemment extrêmement rare.

Le dressage comme nouveauté

Et puis, «la semaine de Gesves», c'est devenu une tradition toutefois mêlée à des nouveautés. Ainsi, cette édition a vu apparaître des concours d'élevage pour poulains de moins de trois ans. Vargas de Sainte Hermelle s'imposait dans l'épreuve de saut (dans la catégorie 3 ans) et remportait par ailleurs la fameuse «médaille du Roi». L'élevage est donc devenu plus qu'important aux yeux des organisateurs. «Nous souhaitons de plus en plus qu'on parle de Gesves comme la grande semaine de l'élevage, à l'image de ce qui se fait en France» précisait le président de la ligue équestre Wallonie-Bruxelles, Eugène Mathy.

Créé en 1963, cet événement s'affirme donc de plus en plus comme une référence en matière de jeunes chevaux et permet ainsi de révéler ces chevaux de moins de sept ans dans une compétition face à des adversaires du même âge, dans leur catégorie respective. De plus, cette année toutes les catégories d'âge étaient représentées.

Dans la catégorie des 4 ans, pas moins de onze participants ont réussi le grand sans-faute, en ne prenant pas la moindre pénalité, et remportent ainsi le titre convoité. Du côté des 6 ans, c'est Cleofas van Westuur, monté par Wim Vermeir, qui s'impose.

En outre, le critérium des 7 ans a été remporté par Grégory Wathelet avec Bayar van de Villa Theresia.

Tous ces participants se sont donc mis en valeur au cours de la semaine, et feront sans doute encore parler d'eux puisqu'ils sont une promesse pour l'avenir.