SPECTACLE

Bruges se découvre aussi à la Fête des canaux

Vendredi, les trois coups de la 17 e édition de la Fête des canaux ont été donnés à Bruges. La Venise du Nord a déjà accueilli 12 000 personnes lors des deux premiers jours. Et ce n'est pas fini.

Bruges est sans conteste une des villes belges les plus prisées par les touristes venus des quatre coins du royaume ou du globe. Le «Markt» est noir de monde en cette période estivale. Les rues commerçantes voient défiler les chalands. Les terrasses sont prises d'assaut à chaque rayon de soleil.

Mais actuellement, Bruges se visite aussi de nuit. La Venise du Nord s'est parée de son habit de lumière pour accueillir, depuis vendredi, les nombreux curieux venus assister au Reiefeest, la Fête des canaux, 17e du nom.

Ce spectacle sur les canaux brugeois, dont la dernière édition a eu lieu en 2004, offre aux visiteurs un aperçu historique de la cité flandrienne.

En habit d'époque, chantant, dansant et jouant, les 350 figurants proposent sans discontinuer, et durant trois heures, huit saynètes qui permettent de mieux appréhender l'histoire et les richesses qui furent celles de Bruges dans un passé récent ou lointain.

Cette fête fait également appel aux techniques modernes pour offrir un son et lumière digne de ce nom ou encore un spectacle en 3D sur les murs du Gruuthuse Museum. Mille ans d'histoire en dix minutes.

Le spectateur, happé par l'atmosphère festive d'un mariage célébré devant le majestueux hôtel de ville, se laissera aller à quelques pas de danse savamment orchestrés sur Dijver ou se laissera tenter par les femmes de joie de l'époque.

Dix spectacles, indépendants les uns des autres, qui se déclinent dans la langue de Vondel bien évidemment. Une révision du néerlandais sera bien utile même si les organisateurs diffusent en français et en anglais des informations sur les scènes proposées.

12000 personnes ont rallié la Venise du Nord lors des deux premiers jours de festivités.

Entrée : 15 €. Accessible dès 21h le mercredi 20, le vendredi 22 et le samedi 23 août.