Le Belge va sur le net avant de faire ses achats

Les Belges recherchent principalement de l'information et n'effectuent que peu d'achats en ligne. (photo EdA - Jacques Duchateau)

Pour la moitié de leurs achats, les Belges qui disposent d'une connexion internet naviguent sur la toile pour déterminer quels biens ils vont acheter et où ils vont se les procurer. Ils recherchent principalement de l'information et n'effectuent que peu d'achats en ligne.

C'est ce que révèle une enquête de la haute école de commerce Vlerick et du bureau de conseil et d'études internet InSites. S'il doit acheter une voiture, le Belge effectuera au préalable, dans 83 pc des cas, des recherches sur internet. Pour des vêtements pour adultes, seuls 40 pc des achats se font à l'aide de la toile.

Les démarches d'achat varient de 14 jours pour les vêtements d'enfants à un mois pour des appareils électro-ménagers ou des articles à monter soi-même. Elles peuvent toutefois monter à plus de deux mois pour l'électronique et trois mois pour une voiture. Cinquante-neuf pc des acheteurs potentiels passent par une phase de reconnaissance au cours de laquelle ils vont rassembler des informations sur le produit.

Soixante-deux pc entrent ensuite dans une phase de comparaison à l'issue de laquelle deux personnes sur trois auront retenu un produit ou une marque et 82 pc auront choisi leur magasin ou revendeur. Au final, seuls 4 pc des achats se font en ligne, contre 91 pc dans des magasins classiques ou chez un revendeur.

 "L'enquête confirme que le Belge achète moins sur le net que les consommateurs néerlandais ou britanniques", commente Gino Van Ossel, professeur en marketing de détail à la Vlerick Management School. En matière d'information, les sites internet belges semblent à la traîne par rapport à leurs concurrents internationaux. Ils ne permettraient en effet pas d'accéder avec aisance à une information pertinente et fourniraient parfois des renseignements trop incomplets, selon les personnes interrogées dans cette enquête.

Avec Belga

Nos dernières videos