Les Belges et la cocaïne: les chiffres

(photo EdA)

INFO AUSSI EN VIDEO | Selon une étude, 17 millions de doses de 100 milligrammes de cocaïne sont consommées chaque année en Belgique. L'équivalent de 1,75 tonne!

Cette étude est basée sur une extrapolation effectuée par des chercheurs des universités de Liège et d'Anvers à partir de l'analyse des eaux de surface des cours d'eau et des eaux des stations d'épuration en Belgique. Les consommations de cocaïne les plus élevées ont été mesurées dans les grandes villes, comme Bruxelles, Anvers et Charleroi, et principalement durant le week-end.

Quotidiennement, en semaine, 1,03 gramme de cocaïne est consommé par 1.000 habitants âgés de 15 à 45 ans, contre 1,41 gramme en moyenne durant le week-end.

Les chercheurs ont analysé la teneur en cocaïne et en benzoylecgonine, métabolite de cette drogue, dans des échantillons d'eaux usées et d'eaux de surface de fleuves et de rivières. Environ 10% de la cocaïne consommée n'est en effet pas métabolisée par le corps humain et est rejetée telle quelle dans les urines. Le produit majoritairement excrété (45% environ) est la benzoylecgonine.

+ Laetitia Theunis (ULG):

Avec Belga