Sondage: MR et PS en recul, cdH en hausse

Un nouveau sondage nous donne les tendances politiques du moments. Principaux enseignements: le cdH réalise une poussée en Wallonie et, surtout, à Bruxelles en terme d'intentions de vote, alors que le MR et le PS accusent un recul.

Selon ce sondage, le cdH gagnerait plus de 4% des intentions de vote en Wallonie, passant de 15,8% à 20,2%. Mais c'est à Bruxelles que la progression est la plus marquante: en passant de 14,5% à 18,7% des intentions de vote, le cdH devient le deuxième parti, devant le PS.

Celui-ci perd des plumes tant en Wallonie qu'à Bruxelles. Dans la capitale, il passe de 21,5% à 17,9%, tandis qu'il récolte 26,8% en Wallonie (contre 29,5% auparavant).

Le MR reste le premier parti en Wallonie et à Bruxelles, malgré un recul de ses scores. Il passe de 31,2% à 28,4% en Wallonie et de 32% à 31,2% à Bruxelles.

Ecolo progresse tant à Bruxelles qu'en Wallonie.

Et en Flandre?

En Flandre, on note une baisse du CD&V/N-VA, une progression du Vlaams Belang et de la Lijst Dedecker (qui gagne 3%). Le sp.a et l'Open Vld confirment leurs mauvais résultats de 2007.

Une majorité des personnes sondées (55%) souhaite que le gouvernement actuel aille à son terme (en 2011), tandis que 13% veulent que sa durée soit limitée en vue de revoter.

Le sondage a été réalisé par téléphone entre le 5 et le 8 avril auprès de 1.305 personnes pour RTL TVI et Le Soir. La marge d'erreur est de 2,6%.

Avec Belga

Nos dernières videos