Sarkozy rend hommage à de Gaulle

Le couple présidentiel a rencontré Gordon Brown au 10 Downing Street. (photo Belga)

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy poursuivent leur visite officielle en Grande-Bretagne. Le président français a déposé ce matin une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle à Londres avant de s'entretenir avec le Premier ministre Gordon Brown.

Le président, dont le parti (UMP) se réclame de l'héritage gaulliste, a déposé une gerbe bleu-blanc-rouge au pied de la statue du chef de la France libre avant de respecter une minute de silence. La statue est située face à l'immeuble du 4, Carlton Gardens, en plein centre-ville, qui avait abrité le gouvernement de la France libre de 1940 à 1943. C'est depuis la capitale britannique, sur les ondes de la radio BBC, que Charles de Gaulle avait lancé son appel du 18 juin 1940 enjoignant les Français à la résistance.

Nicolas Sarkozy était accompagné des ministres des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et de la Justice Rachida Dati, ainsi que de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, revêtue d'un manteau violine sur un ensemble tailleur-pantalon gris.

Sarkozy avait peu auparavant quitté le château de Windsor, à l'ouest de Londres, où il a passé la nuit après avoir reçu mercredi soir les honneurs d'un banquet d'Etat ainsi que d'une procession royale en carrosse, avec la reine Elizabeth II et le duc d'Edimbourg.

Le président français a rejoint vers 11h20 Gordon Brown à Downing Street, résidence et bureau des Premiers ministres britanniques. Brown et Sarkozy se sont ensuite rendus à l'Emirates Stadium de l'équipe de football d'Arsenal, où se tient le sommet franco-britannique. L'Afghanistan, l'OTAN, la coopération nucléaire et l'immigration figureront au menu des discussions.

Avec Belga