Thierry Gilardi, une grande voix de la TV s'est éteinte

Gilardi, un ton et un timbre de voix irritant pour certains, passionnants pour d'autres.

HOMMAGES EN VIDEO | Une grande voix du commentaire sportif s'en est allée ce mardi. Thierry Gilardi a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 49 ans. Il était le M. Sport de TF1 depuis 2005.

Ancien journaliste à la radio France Inter et sur la chaîne de télévision Canal Plus, Thierry Gilardi avait rejoint TF1 le 1er janvier 2005 pour assurer les commentaires des matches de football en remplacement de Thierry Roland. Associé au consultant Jean-Michel Larqué, il commentait les matches de l'équipe de France ainsi que les rencontres de Ligue des Champions. Il avait également repris la présentation de la mythique émission hebdomadaire "Téléfoot" dont il avait encore assuré le direct dimanche dernier.

Passionné de rugby qu'il avait pratiqué, Thierry Gilardi était également vice-président du Stade Français (Top 14). Il avait d'ailleurs commenté les principales rencontres de la Coupe du monde de rugby sur TF1, en septembre et octobre derniers.

Les hommages des internautes sont déjà très nombreux sur la toile. Deux exemples:

(On le voit ici, au tout début de la vidéo, lors du Téléfoot dimanche dernier)

Alliance de rigueur et de chaleur, Thierry Gilardi a longtemps incarné la chaîne Canal Plus, qu'il avait rejointe en mars 1987 après des débuts à France Inter. D'abord commentateur des grands directs de football, il est par la suite devenu directeur de la rédaction des sports de la chaîne cryptée avant d'assurer la continuité des directs pendant les J.O. de Sydney en 2000. Il fut également co-présentateur de la matinale (6-9h00) sur i-TELE à partir de fin mars 2004.

Thierry Gilardi, qui devait assurer ce mercredi soir le commentaire de la rencontre amicale de football entre la France et l'Angleterre, était marié et père de trois enfants. Une minute de silence devrait avoir lieu avant le match.

Avec Belga