McCain espère ressembler à Sarkozy

Infatigable McCain! Après l'Irak, la Jordanie et Israël, le voici en France. Le candidat républicain adopte déjà une posture internationale. (photo Belga)

John McCain était en France ce vendredi. Le candidat républicain à la Maison Blanche a rendu hommage à l'"énergie" du président Nicolas Sarkozy, se félicitant d'une "ère d'amitié et de coopération" entre les deux pays.

Leur entretien de 45 minutes à l'Elysée a essentiellement porté sur le réchauffement climatique et la situation en Afghanistan. McCain a notamment a dit "espérer" ressembler à son hôte.

Le sénateur de l'Arizona a aussi exprimé sa "reconnaissance" à la France pour son engagement militaire en Afghanistan aux côtés des troupes américaines. "Je crois que c'est un homme qui a énormément d'énergie", a déclaré le sénateur de l'Arizona.

McCain a dit avoir "apprécié" sa "conduite face à un certain nombre de problèmes", "d'enjeux" et sa "détermination à y faire face". Il a ainsi évoqué "le changement climatique", "son aide dans notre lutte contre l'extrémisme radical islamiste", autant de sujets abordés durant leur rencontre, et "sa profonde préoccupation pour l'économie mondiale".

"Son discours devant le Congrès américain (en novembre) a été extrêmement bien reçu non seulement par les membres du congrès mais par tout le peuple américain" qui le "respecte et l'apprécie", a dit cet ancien héros de la guerre du Vietnam.

Pour rappel, Nicolas Sarkozy avait amorcé un rapprochement avec Washington après son élection l'an dernier. Son prédécesseur, Jacques Chirac, s'était opposé à la guerre américaine en Irak en 2003. Un président pro-américain en France? "Tout est possible en ce monde", avait plaisanté McCain au sujet de Sarkozy en janvier.

Avec Belga

Nos dernières videos