Décès de Raymond Leblanc à 92 ans

Raymond Leblanc photographié ici en 1996 lors du 50e anniversaire des Editions du Lombard. (photo Belga)

Raymond Leblanc est décédé ce vendredi à l'âge de 92 ans. Fondateur des éditions du Lombard, il est l'une des figures indissociables du journal de Tintin, lancé en 1946.

Raymond Leblanc était né à Longlier dans les Ardennes, le 22 mai 1915. En 1945, à la fin de la guerre, il avait convaincu Hergé de lancer le magazine "Tintin" à destination des jeunes de 7 à 77 ans. Le premier numéro est sorti le 26 septembre 1946, en français et néerlandais (Kuijfe), et a immédiatement connu le succès. En quelques jours, les 60.000 exemplaires imprimés avaient été vendus.

Parallèlement, Raymond Leblanc a créé les éditions du Lombard qui avaient pour but premier d'assurer la diffusion du journal "Tintin". Grâce au succès de Tintin, les éditions du Lombard déménagèrent ensuite dans un vaste immeuble près de la gare du midi où l'effigie géante de Tintin et Milou y trône depuis 50 ans.

Le journal "Tintin", disparu en 1988, a été le journal de référence pour la jeunesse et l'éternel rival de Spirou, seul magazine à destination de la jeunesse qui subsiste toujours. Les plus grands noms de la BD franco-belge ont participé au journal Tintin et ont été édités par le Lombard.

Grâce au journal Tintin, dont les 60 ans avaient été fêtés en grande pompe en 2006 par l'ensemble des dessinateurs du Lombard, de nombreux talents de la BD belge ont fait leur apparition et ont ensuite été édités par Raymond Leblanc.

Raymond Leblanc avait aussi lancé les studios Belvision dans les années 50 qui ont animé des dessins animés prestigieux comme "Astérix et Cléopatre", "Tintin et le lac aux requins" ou "La flute à six Schtroumpfs".

Avec Belga

Nos dernières videos