basket-BALL Baby-basket

Un bilan inattendu et très positif

L'École de baby-basket du Condroz invite les tout petits à pratiquer et découvrir ce sport. Le premier bilan de cette opération est une réussite.

Depuis le début de la saison, de nombreux petits basketteurs en herbe fréquentent assidûment les parquets des salles de Natoye, Havelange et Yvoir dans le cadre de l'École de basket du Condroz. Le moment est venu pour Gérard Legrand, le directeur sportif natoyen, de tirer les premières conclusions de cette initiative.

«L'objectif majeur de notre école de basket était d'assurer la promotion de ce sport dans toute la région condrusienne. C'est ainsi que des centres ont été créés dans les communes de Havelange, Hamois et Yvoir.»

Le projet émane en fait du club de Natoye et consiste en des séances hebdomadaires d'initiation au basket pour les 5 et 6 ans. Pour cette première expérience, les différents centres ont rassemblé pas moins de cinquante-cinq enfants (quinze à Havelange, quinze à Évrehailles, ainsi que vingt-cinq à Natoye).

Opération réussie

Le bilan de l'École de basket du Condroz est extrêmement positif, comme l'indique Gérard Legrand : «Ce résultat était vraiment inespéré et inattendu. Les enfants ont assez bien accroché grâce notamment à l'aide des différentes communes impliquées dans notre projet. Des endroits comme Havelange ou Yvoir ne sont pourtant pas des lieux où l'on pratique nécessairement le basket mais cela n'a pas empêché l'engouement qu'a connu notre structure dans ces contrées.»

De quoi donc réjouir particulièrement les différents clubs impliqués dans l'opération et, par la même occasion, préparer l'avenir de ces cercles sportifs.

Le week-end passé, tout ce petit monde s'est retrouvé à Natoye pour une activité de rassemblement. Cette dernière était aussi l'occasion pour les jeunes basketteurs de se préparer, dans le futur, à intégrer les équipes de jeunes et donc s'habituer à évoluer en compétition.

Trois sites

Et c'est là que réside le but de l'École de baby-basket du Condroz : préparer l'avenir et faire apprécier le basket aux enfants pour que ces derniers soient amenés à évoluer dans le futur dans les différents clubs de la région. C'est ainsi que, dès l'année prochaine, quatre équipes de prépoussins seront créées et disputeront les championnats. L'une d'entre-elle occupera par ailleurs les installations de Hamois et jouera sous le nom du même club.

«C'est un autre point positif de cette activité.En inscrivant une équipe avec Hamois, on aide ce club à repartir avec la jeunesse. C'est donc la preuve réelle qu'une vraie collaboration existe entre les deux clubs de la commune.»

L'opération étant une vraie réussite, il est d'ores et déjà acquis qu'elle sera poursuivie dès l'an prochain et ce, avec les mêmes communes partenaires.

«Il faut continuer à assurer la promotion du basket sur ces trois sites en augmentant encore la publicité pour attirer davantage de jeunes», insiste Gérard Legrand. Cette réussite qui pour l'instant ne pousse pas encore les organisateurs à étendre leurs activités à d'autres communes. «Nous allons d'abord continuer sur notre lancée avec nos trois partenaires et tenter de développer encore plus le projet.»

Nos dernières videos