Après Spa, Jalhay fera la fête ce samedi aux voitures anciennes avec une nouvelle épreuve de «Legend» organisée par Alain Boumal

À la manière des Boucles de Spa il y a deux ans, le Rallye des Hautes-Fagnes, autre épreuve routière ayant disparu du championnat de Belgique des rallyes, s'apprête à connaître une seconde vie. Alain Boumal et l'équipe du Karting Club Francorchamps proposeront ce samedi 22 mars une nouvelle épreuve de régularité pour voitures anciennes baptisée Legend Jalhay Classic!

«La décision de créer un nouveau rallye historique de régularité trouve son origine dans diverses demandes allant dans ce sens», explique Alain Boumal.

«Nombreux étaient les concurrents des Legend Boucles de Spa à regretter qu'une deuxième épreuve de ce type ne soit pas programmée durant cette période de l'année. Il est en effet toujours délicat d'acheter ou de préparer une voiture pour une seule journée de course.

Vu le succès rencontré par l'organisation de Pierre Delettre, on s'est dit et pourquoi pas nous? Le Karting Club de Francorchamps étant basé à Jalhay, l'idée de faire renaître les Hautes-Fagnes sous une forme bien dans l'air du temps était tentante.»

L'appellation n'est d'ailleurs pas la seule similitude avec l'épreuve spadoise.

«Pour cette première édition, je vous promets un parcours particulièrement attrayant, mais qui ne sera dévoilé que ce samedi au moment de la remise des road books aux concurrents. Certaines étapes de régularité (RT) promettent bien du plaisir avec une moyenne de 70 km/h qui ne sera pas facile à tenir... surtout si les conditions hivernales sont de retour.»

Epreuve inscrite au calendrier ASAF à l'inverse de son modèle, la première édition du Legend Jalhay Classic s'élancera à 9 heures depuis le Barrage de la Gileppe.

«Nous prendrons la direction de Francorchamps où deux RT sont programmés. Ensuite, passage sur le podium à Sart avant une série de nouvelles étapes de régularité qui mèneront les concurrents à l'Abbaye de Stavelot. Un retour sur la place de Sart est prévu aux environs de 16 heures.

Les voitures prendront ensuite la direction de Malmédy pour un regroup sous chapiteau à 19 heures avant de disputer les derniers RT qui ramèneront les concurrents vers l'Abbaye de Stavelot, où les premiers équipages sont attendus à partir de 21h30.»

Au total, 16 RT devront être disputés sur des routes fermées à la circulation.

Quant à la liste des engagés, elle s'apparente aussi à une revanche de Spa. On y pointe en effet François Duval (Toyota), Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia), Christian Kelders (Porsche), Pascal Gaban (Opel), François de Spa (Austin), Gérard Marcy (Porsche), Tony Kevers (Ford) ou Daniel Reuter (Porsche). Sans oublier d'autres pilotes régionaux comme Christian Jupsin (Opel) ou Michel Clojans (Porsche).

Nos dernières videos