La D1 à 16 clubs dès 2009

La Ligue Professionnelle qui réunit les clubs de division 1 doit encore recevoir l'accord de la Ligue de football rémunéré qui rassemble les clubs de division 2. (photo Belga)

FORUM | Un accord est intervenu ce lundi au sein de la Ligue Professionnelle de football sur la réforme du championnat de Belgique de division 1. A partir de la saison 2009/10, le nombre d'équipes passera de 18 à 16 et un mini-championnat en fin de saison déterminera l'attribution des places européennes.

Le championnat comptera donc 30 journées au lieu de 34 actuellement. A l'issue de la saison régulière, le champion de Belgique ne sera pas encore connu. Les six premiers devront s'affronter dans un mini-championnat de 10 journées (matches allers et retours). Outre le titre, les places pour les compétitions européennes seront attribuées à l'issue de ces play-offs, en sachant qu'une place sera réservée au vainqueur de la Coupe de Belgique.

Les équipes classées entre la 7e et la 14e place disputeront également un tour final. Le vainqueur de ce tour final jouera un barrage pour l'obtention du dernier ticket en Coupe de l'UEFA. Les modalités doivent encore être précisées. Il n'est pas encore décidé si les équipes de ce tour final "7-14" conserveront, ou non, une partie de leurs points acquis en saison régulière.

Quant aux 15e et 16e de la saison régulière, ils seraient relégués en D2 qui aurait donc deux montants directs.

Pour arriver à cette réforme dès la saison 2009/10, il devrait y avoir quatre descendants la saison prochaine. Mais tout cela doit donc encore être confirmé.

B.DAR. avec Belga

Nos dernières videos