La droite a payé l'addition

(photo Reuters)

Le second tour des élections municipales françaises a confirmé le retour du balancier à gauche. Vote sanction? La gauche l'affirme.

Amiens, Angoulême, Blois, Caen, Metz, Pau où le président du Modem centriste, François Bayrou, s'est incliné de justesse Périgueux, Reims, Saint-Étienne, Strasbourg, et Toulouse qui basculent à gauche; Paris, Lille et Angers, où le PS conserve le pouvoir, comme la semaine dernière, à Lyon.

Et en face, l'UMP (Union pour une Majorité Populaire) du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui ne peut aligner que Marseille, conservée par le maire sortant, Jean-Claude Gaudin, comme Bordeaux, il y a huit jours, par l'ancien Premier ministre, Alain Juppé, et Calais, reprise après 37 ans d'occupation de la mairie par un élu communiste : la droite au pouvoir en France a enregistré un sérieux revers hier au soir d'un second tour du scrutin municipal boudé par 35 % des électeurs.

La perte des principales villes a illustré la défaite de l'UMP.

Un échec personnifié, notamment, par celui du maire sortant, à Périgueux : Xavier Darcos, ministre de l'Éducation avait pourtant reçu le renfort sur terrain des ténors de son camp.

Soir de défaite

Selon un sondage CSA Dexia, le rapport de forces gauche-droite s'est établi hier à 49,5 % au PS et ses alliés contre 47,5 % en faveur de l'UMP et ses alliés.

La gauche a immédiatement affirmé que M. Sarkozy a subi un «vote sanction». L'ex-candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, a appelé le gouvernement à «changer de politique».

«C'est un soir de défaite», a reconnu le chef du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, mais d'autres responsables de droite insistaient sur l'enjeu local du scrutin.

Le Premier ministre François Fillon a déclaré qu'il serait «malvenu de tirer de ce scrutin des leçons nationales».

Le président Sarkozy lui-même avait assuré ne pas vouloir changer de cap à l'issue des élections municipales. Mais un remaniement ministériel s'annonce. D'importance?

Nos dernières videos