Grave accident de Cols, son copilote décédé

Ce lundy, Larry et Hans participaient à des tests privés avant l'East Belgian Rally. (photo Belga)

Le champion de Belgique des rallyes Larry Cols a eu un grave accident de voiture lundi lors de tests privés de Volkswagen à Saint-Vith. Le copilote de Cols, l'ingénieur de l'équipe Hans Goudeuzene, est décédé sur place. Larry Cols, inconscient, a été transporté à l'hôpital.

Au volant de la VW Polo Super 2000 dont il voulait peaufiner les réglages de différentiel, Cols a été victime d'une violente sortie de route qui s'est terminée contre un arbre.

Hans Goudezeune, l'ingénieur de l'équipe de René Georges qui avait pris place dans le baquet de droite de la voiture comme il le faisait régulièrement durant les tests, a été tué sur le coup.

Quant au pilote, il a été évacué vers le CHU de Liège, où il aurait été plongé dans un coma artificiel. Une communication du CHU est attendue pour mardi dans la matinée.

Larry Cols devait entamer le week-end prochain à l'East Belgian Rally un nouveau chapitre de son parcours sportif puisqu'il avait été choisi par le Belgian VW Club pour succéder à Freddy Loix aux commandes de la Polo Super 2000 engagée dans toutes les manches du championnat.

Coma artificiel

Une participation à un round de l'IRC (Intercontinental Rally Challenge) était également envisagée. Après une première séance d'essais au volant de sa nouvelle monture il y a quelques semaines, le pilote verviétois avait demandé à tester un autre différentiel plus adapté à son style de pilotage.

C'est précisément sur ce point qu'il travaillait lorsqu'est survenu le tragique accident dont les circonstances exactes ne sont toujours pas connues.

La voiture de Cols a été victime d'une violente sortie de route qui s'est terminée contre un arbre.

Les secours ont rapidement été sur place, mais n'ont pu sauver Hans Goudezeune, le fils de Gaby Goudezeune lui-même ancien rallyman de bon niveau, tué sur le coup.

Belga