Tempête: le point culminant est passé

(photo Reuters)

Le point culminant de la tempête qui touche actuellement la Belgique est passé, annonce le météorologue David Dehenauw. Le calme n'est toutefois pas encore revenu et des désagréments sont encore possibles localement.

La plus forte rafale de vent a jusqu'à présent été mesurée dans le port de Zeebrugge et s'élève à 97 km/h. Une forte tempête (10 beauforts) a sévi en mer tandis que les vents ont soufflé à 90 km/h dans la région de Charleroi.

"La vitesse moyenne du vent diminue à assez fort ou fort mais de fortes averses pourront donner lieu à des rafales de vent de 80 à 90 km/h lundi soir et pendant la nuit. Un orage est localement possible", explique David Dehenauw.

La tempête a balayé violemment le territoire tandis que le niveau de l'Escaut est très bas à Anvers.

"La nuit prochaine et mardi, le vent virera au secteur ouest à sud-ouest. Le niveau d'eau sera élevé à Anvers mais les quais ne seront pas menacés", précise encore le météorologue.

Les prochains jours resteront venteux mais il fera plus doux, avec des maxima avoisinant les 11 degrés. Le vent deviendra progressivement moins fort d'ici la fin de la semaine. Il n'y aura toutefois pas de temps printanier d'ici Pâques.

Avec Belga