La BBC se met à l’arabe

(photo Reuters)

La BBC défie Al-Jazira et Al-Arabiya avec le lancement ce mardi de sa chaîne de télévision. 12 ans après une première tentative avortée, la BBC a l'ambition de concurrencer les deux leaders.

BBC Arabic Television, à destination du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, commencera à diffuser mardi à 10h00 GMT (11h00 HB). Elle émettra dans un premier temps 12 heures par jour, avant de passer à 24 heures cet été.

La BBC avait été la première à tenter de conquérir le monde arabe avec une chaîne d'information en continu lancée en 1994. L'expérience avait pris fin en 1996, en raison d'un désaccord éditorial avec la société à direction saoudienne qui assurait sa diffusion par satellite et lui reprochait son traitement de l'actualité du royaume. Ses journalistes avaient ensuite été dispatchés dans d'autres rédactions Arabes. Certains contribuant à créer à la fin 1996 Al-Jazira, contrôlée par le gouvernement du Qatar.

Malgré un budget de fonctionnement moindre que ses concurrentes, BBC Arabic Television espère se faire une place à leur côté. TV, radio et Internet Cette nouvelle chaîne s'inscrit dans le projet "tri-média" de la BBC, visant à favoriser l'intégration des trois supports - télévision, internet et radio - et l'interactivité. Elle s'accompagne ainsi d'une refonte du site internet en arabe (bbcarabic.com) pour y inclure notamment des vidéos. Les programmes de BBC Arabic, la radio en arabe, ont également été revus pour refléter cette approche multimédia.

Plus de 13 millions d'auditeurs écoutent chaque jour la radio BBC Arabic, le plus ancien service en langue étrangère de la BBC, lancé en janvier 1938, et le site internet est consulté par plus d'un million d'utilisateurs individuels par mois.

Avec Belga