Trente-deux mesures pour lutter contre le cancer

VIDEO| La ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx, a présenté « son » Plan national cancer. Parmi ces mesures, des "check-up" gratuits seront proposés à partir de 25 ans.

Le plan cancer contient 32 mesures élaborées à la suite de tables rondes et de rencontres sur le terrain et repose sur trois axes: prévention et dépistage, soins et traitements, et soutien à la recherche.

Parmi les mesures, figure l'introduction d'un nouvel acte de nomenclature à l'Inami qui permettra de réaliser des consultations de prévention et de dépistage par les médecins généralistes. Ces "check-up" seront gratuits pour tous à partir de 25 ans et une fois tous les trois ans.

La ministre a présenté son plan à l'issue d'un colloque au cours duquel le Registre belge du cancer a dévoilé ses chiffres sur l'incidence du cancer en 2004. On a enregistré cette année-là 57.500 nouveaux cas et une moyenne, pour les hommes, de 500 cas pour 100.000 habitants et, pour les femmes, de 350 cas pour 100.000 habitants.

Chez les hommes, les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate (29,8 pc), du poumon (17 pc) et colorectal (12,6 pc). Chez les femmes, il s'agit d'abord du cancer du sein (35,3 pc), colorectal (11 pc) et du poumon (6 pc).

Avec Belga