DIVISION 3B

Barragiste au pire, sauvé au mieux La Calamine Dessel 1 0

Arbitre : M. Deckers

Cartes jaunes : Courail, Mack, Diaz

But : Scattone (40e, 1-0)

LA CALAMINE : Dome, Mach, Farina, Scholzen, Courail, Hiligsmann, Bouslama (77e Pasaoglu), Mack, Nélais, Diaz, Scattone (89e Lousberg).

DESSEL : Van Hoof, V.D. Wyhgaert, Comderaerts, Ohmemik, Eimo, Camara (46e Verwimp), Coomans, Bischop, Abras (54e Brazil), Remen, Thys.

Un ou deux descendants? La décision tombera finalement le 21 avril, mais il semble que la ligue des clubs de D3 fasse le forcing pour qu'il n'y ait qu'une seule culbute directe en fin de saison. Un seul descendant, mais aussi un barragiste. Du coup, à la lecture du classement après cette victoire de La Calamine contre Dessel, voilà les Verts sauvés. Dans le pire des cas, ils sont barragistes avec Veldwezelt.

«Tout cela, c'est de la littérature, analyse Jef Vels. La Calamine doit seulement regarder dans son assiette et ne pas se soucier des résultats des autres menacés.» En d'autres termes, si Kelmis gagne ses matches, Kelmis se sauve!

C'est d'ailleurs animés de cet état d'esprit que les Calaminois ont abordé la partie face à Dessel. Sans le moindre complexe. Avec la ferme volonté d'aller de l'avant. «Je sens le groupe plus mature de semaine en semaine, poursuit encore celui qui est désormais considéré comme un messie. Il garde son calme et gère de mieux en mieux la pression, même si la fin de la rencontre aurait encore pu être mieux négociée.»

Si Dessel varie bien son jeu en utilisant la largeur et la profondeur d'un terrain magnifiquement roulé, La Calamine se ménage les meilleures opportunités. À tour de rôle, Scholzen (5e), Nélis (19e) et Hiligsmann (23e) ont l'occasion d'ouvrir le score. À la 31e, un superbe débordement de Mach est loupé par le tandem Bouslama-Nélis. Une minute plus tard, c'est au tour de Scattone de se retrouver seul face au gardien anversois. Son ballon heurte le piquet, revient vers lui mais il se fait étendre sans que M. Deckers ne bronche. La délivrance tombe enfin à la 40e : un centre de l'entreprenant Mach pour Nélis dont le tir est bloqué par la défense. Le ballon revient dans les pieds de Scattone qui trompe Van Hoof (1-0).

À la reprise, les ouailles de Vels auront encore plusieurs occasions de doubler la mise. Par Scattone (56e, 59e) et par Bouslama (60e). Finalement Kelmis conserve in extremis son succès, la dernière action de Coomans (94e) étant annihilée de jsutesse par Sébastien Mack.