Yves Leterme signe son come-back

Retour attendu pour Yves Leterme. (photo Reuters)

L'affluence médiatique était grande, ce lundi après-midi à la Chambre, pour assister au retour du vice-premier ministre CD&V Yves Leterme dans l'arène politique. L'info aussi en vidéo.

 

"Je suis content de pouvoir reprendre mes activités", a-t-il commenté dans les couloirs de la Chambre. Avant le début de la réunion de la Commission, Yves Leterme a été entouré par une meute de journalistes, photographes et caméras dans le péristyle.

Yves Leterme a notamment dit qu'au cours des dernières semaines il a eu le temps de réfléchir à la façon de mener sa vie. "J'ai vécu à un rythme infernal, je vais réévaluer la question", a-t-il noté.

Par ailleurs, Yves Leterme a aussi commenté brièvement la situation politique et le fait que le vice-premier ministre MR Didier Reynders recevait ce lundi les président du sp.a, de Groen! et d'Ecolo. "Cela se fait en parfait accord", a-t-il dit.

Quand on lui a demandé s'il allait s'occuper des problèmes du cartel que son parti forme avec la N-VA, il s'est contenté de répondre: "cela viendra plus tard".

Un accord mercredi?

La petite phrase du probable futur premier ministre sur les rencontres "en parfait accord" que Didier Reynders tient avec les présidents du sp.a, Groen! et Ecolo pourrait être considérée comme une réponse indirecte aux déclarations de la présidente du cdH Joëlle Milquet.

Celle-ci a dit lundi matin que s'il y a nécessité et intérêt à élargir la majorité du gouvernement définitif, ce n'est pas l'initiative de Didier Reynders qui sera déterminante. Pour Joëlle Milquet, le président du MR a le droit de rencontrer qui il veut, mais elle insiste sur le fait que ce n'est pas lui le futur premier ministre et que, par ailleurs, ce sera aux présidents des partis de la majorité actuelle de décider d'élargir ou non.

La présidente de Groen! Mieke Volgel a laissé entendre après sa rencontre avec Didier Reynders qu'une décision sur un éventuel élargissement de la majorité pourrait intervenir mercredi.

Avec Belga