Hergé 25 ans: le mythe Tintin plus vivant que jamais

L'illustre dessinateur nous quittait il y a 25 ans. (Tintin.com)

Vingt-cinq après le décès du créateur de Tintin, le journaliste à la houpette continue d'occuper l'actualité même si plus aucun album complètement achevé, n'a été publié depuis 1976. L'info en vidéo.

Peu de héros de papier ont survécu au décès de leur créateur. Alors que le dernier album est sorti voici plus de 30 ans (Tintin et les Picaros) et qu'Hergé est mort il y a un quart de siècle, l'univers de Tintin demeure intact et son créateur fait toujours l'objet d'études, d'ouvrages biographiques, d'analyses diverses etc...

Hergé avait souhaité qu'aucune nouvelle aventure de Tintin ne soit réalisée après son décès. Sa volonté a été scrupuleusement respectée par sa veuve Fanny Rodwell et son époux qui veillent de près à l'héritage intellectuel mais aussi matériel du maître du 9e art. Vingt-quatre aventures constituent l'unique catalogue des aventures de Tintin, c'est à la fois beaucoup et très peu pour rassasier les fans d'Hergé qui ont maintes fois espéré la publication d'un album fantôme.

L'année 2007 a été celle du centenaire de la naissance d'Hergé et de nombreux évènements ont rappelé le souvenir du père de Tintin: émission de timbres, pièce en argent commémorative, ouvrages, biographie très complète etc... Si 2008 rappelle le souvenir du décès d'Hergé, 2009 sera une année particulière puisqu'on fêtera les 80 ans du jeune reporter avec notamment l'inauguration du musée Hergé à Louvain-la-Neuve et la sortie du premier film Tintin réalisé par l'équipe Spielberg/Jackson.

Les travaux du musée Hergé et non Tintin, comme le rappellent régulièrement Fanny et Nick Rodwell, ont été lancés en mai 2007 à l'occasion de l'anniversaire posthume d'Hergé. Ce musée dont les travaux avancent à grand pas est situé au coeur de Louvain-la-Neuve. D'une surface de 3.600 m2, répartie sur quatre niveaux, le musée comprendra, outre les différentes salles réservées aux expositions permanentes et temporaires, un hall d'accueil, une cafétéria, une boutique, des ateliers, des réserves et des locaux administratifs et techniques.

C'est Laurent de Froberville, ex-responsable du domaine de Cheverny qui abrite une exposition permanente consacrée à Tintin, qui sera le directeur de ce nouveau musée.

Toujours en 2009, le premier film consacré à Tintin et réalisé par Peter Jackson ou Steven Spielberg pourrait sortir sur les écrans. Trois films seront réalisés et les deux aventures "Le secret de la Licorne" et "Le trésor de Rackkam le Rouge" seraient les premiers réalisés. Le mystère le plus complet entoure ses productions et seuls l'identité de l'acteur qui jouera le capitaine Haddock a été révélée. Il s'agit d'Andy Serkis, un acteur qui a prêté son jeu au Gollum dans la saga du Seigneur des Anneaux.

D'autres activités devraient être organisées pour les 80 ans de Tintin mais les Studios Hergé n'ont pas encore dévoilé le programme.