Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, qui a lieu ce week-end et qui annonce le début de l’été ?

Ce dimanche 4 juin aux alentours de 5 heures la pleine lune illuminera le ciel belge. Typique du mois de juin, cette lune a aussi donné l’expression “lune de miel”.

La Rédaction de L'Avenir
La "pleine lune aux fraises" sera observable ce 4 juin en Belgique.
La "pleine lune aux fraises" sera observable ce 4 juin en Belgique. ©Copyright (c) 2020 Radek Karko/Shutterstock. No use without permission.

Ne vous fiez pas à son nom, la lune ne sera pas rouge ce week-end. C’est plutôt la période de la récolte des fruits rouges qui a fait de la pleine lune de juin “la lune des fraises” en Amérique, venant d’une tradition amérindienne. En Asie, on a préféré la pleine lune “du lotus” ou “du maïs vert”, pour les mêmes raisons qu’en Amérique.

En Europe, on a préféré le terme “lune de miel”, comme l’explique la Nasa sur son site web. Là encore, c’est sans doute parce que le miel était prêt à être récolté au mois de juin que l’on a donné ce nom à cette dernière pleine lune avant l’été. L’origine de l’expression “lune de miel”, c’est-à-dire le mois lunaire suivant les noces, n’est pas connue (la douceur du miel ou le nombre important de mariages en juin sont des pistes avancées par la Nasa) mais remonte au moins aux années 1500 en Europe.

Dans les faits, cette pleine lune renommée partout dans le monde ne se distingue pas des 11 autres.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...