Des poissons filmés à plus de 8.000 mètres de profondeur, un record (vidéo)

Une équipe de scientifique est parvenue à filmer des poissons-limaces situés à 8336 mètres de profondeur au large du Japon.

La Rédaction de L'Avenir
-
Jamais une caméra n'avait atteint ces profondeurs. ©Capture d'écran Twitter - The University of Western Australia

Grâce à des caméras télécommandée, une équipe de l'université d'Australie-Occidentale (UWA) et de l'université des sciences marines de Tokyo est parvenue à filmer des poissons qui nageaient à de très basses profondeurs. Dans ces abysses, la pression équivaut à 800 fois celle à la surface de l'océan.

Ces poissons nageant si bas sont des Pseudoliparis, des escargots de mer (ou poissons-limaces), et ceux qui ont été filmés sont jeunes, ceux-ci s'aventurant plus facilement dans les profondeurs, raconte Alan Jamieson, scientifique en chef de l’expédition.

Les recherches de son équipe visaient à étudier les poissons qui vivaient dans les fosses d’Izu-Ogasawara et de Ryukyu, au large du Japon, soit dans des eaux très profondes.

Jamieson n'a pas caché sa satisfaction à la BBC : "Le vrai message à retenir pour moi n’est pas nécessairement qu’ils vivent à 8336 m, mais plutôt que nous avons suffisamment d’informations sur cet environnement pour avoir prédit que ces fosses seraient là où se trouveraient les poissons les plus profonds; en fait jusqu’à cette expédition, personne n’avait jamais vu ni ramassé un seul poisson dans toute cette fosse".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...