Des adolescentes américaines découvrent une nouvelle résolution du théorème de Pythagore

Deux étudiantes de la Nouvelle-Orléans sont parvenues à résoudre le théorème de Pythagore à l'aide de la trigonométrie.

Cours au lycée avec ordinateur.
Cours au lycée avec ordinateur. ©Copyright (c) 2020 Ground Picture/Shutterstock. No use without permission.

Deux lycéennes de la Nouvelle-Orléans ont réussi un exploit mathématiques non résolu depuis plus de 2 000 ans. Calcea Johnson et Ne'Kiya Jackson sont parvenues à résoudre le théorème de Pythagore en utilisant la trigonométrie et sans recourir au raisonnement circulaire traditionnel, rapporte The Guardian.

Concrètement, les étudiantes nous démontrent que la résolution du théorème est indépendante de l'identité trigonométrique de Pythagore et basée sur une démonstration fondamentale en trigonométrie: la loi des sinus.

Dans le résumé présenté par Johnson et Jackson, les deux adolescents observent que le livre de 1940 "La proposition de Pythagore" énonce catégoriquement qu'il n'y a "pas de résolution trigonométrique du théorème de Pythagore". Pourtant, elles affirment que cette théorie n'est "pas tout à fait correcte" en résolvant le théorème à l'aide de la loi des sinus, ce qui représente une première.

Depuis, l'American Mathematical Society, une importante organisation américaine de recherche en mathématiques, encourage les lycéennes à soumettre leurs travaux à une revue scientifique.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...