Elle décroche son permis de conduire à 68 ans après 200 heures de conduite, 8 ans d’efforts et 10 tentatives
Léontine, habitante de Vandœuvre-lès-Nancy (Nancy, à l’est de la France), avait commencé à fréquenter une auto-école en 2015. Après 8 ans d’efforts et de tentatives infructueuses, la voici enfin titulaire du permis de conduire.
Publié le 24-03-2023 à 08h26
:focal(1939x1301:1949x1291)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7LN77MOHANCHXOH54HLGXGMEJE.jpg)
“Je me suis présentée à l’examen dix fois, et il m’a fallu aussi repasser le code (théorique) à trois reprises”, explique la sexagénaire à nos confrères de l’Est Républicain. Une volonté de fer, qui après 8 ans de galère lui a enfin permis, sans mauvais jeu de mots, d’obtenir le droit de conduire.
D’origine malgache, Léontine a d’abord dû lutter avec des problèmes de compréhension à l’examen théorique. La femme de ménage confie également que la fatigue liée à son métier a joué dans ses difficultés à cette étape.
La pratique n’a pas non plus été évidente, puisqu’il a fallu 10 tentatives pour enfin valider son examen.
Au total, il aura fallu plus de 200 heures de conduite en auto-école, ce qui aura quand même coûté plus de 11.000 euros, pour que Léontine gagne le prix d’une plus grande liberté de mouvement.
Un permis voiture qu’elle souhaitait obtenir notamment pour “aider un ami âgé qui ne peut plus se déplacer”, confie-t-elle encore au journal français.