M. Pickles, une tortue de 90 ans, devient père pour la première fois, une très bonne nouvelle pour la survie de son espèce (vidéo)

La naissance de triplés au zoo de Houston le 16 mars 2023 relève de l'exploit.

La Rédaction de L'Avenir
-
La naissance de Dill, Gherkin and Jalapeño pourrait être capitale pour la survie de leur espèce. ©Capture d'écran - Instagram zoo de Houston

C'est une très belle naissance que vient de fêter le zoo de Houston (Texas, États-Unis). Une tortue de 90 ans nommée M. Pickles est devenue (avec sa femme Mme Pickles) père pour la première fois le 16 mars dernier de trois enfants : Dill, Gherkin and Jalapeño (nommée en hommage au cornichon, soit pickles en anglais).

Les membres de la famille Pickles sont des tortues rayonnées (ou radiées), une espèce qui vient de Madagascar et qui peut vivre jusqu'à 150 ans. C'est aussi et surtout une espèce menacée d'extinction : les tortues rayées ne pondent que très rarement et M. Pickles, 90 ans, était le plus ancien pensionnaire du zoo. En 36 ans, il ne s'était jamais reproduit, explique le New York Times. Le braconnage et la maltraitance en plus de cette faible capacité à se reproduire expliquent le niveau critique d'extinction dans laquelle l'espèce est placée.

L'heureux évènement était tellement inattendu que c'est un gardien qui a vu que la femelle était en train de pondre des oeufs. Tant mieux : le sol du zoo n'était pas adapté (trop froid et sec) pour qu'ils survivent.

La naissance de ces triplés dans un espace protégé comme le zoo est donc un bel exploit, et va permettre aussi à de nombreux visiteurs de contempler ces magnifiques tortues qui peuvent peser jusqu'à 20 kilos.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...