Les youtubeurs Sophie Fantasy et son mari condamnés à trois ans de prison pour escroquerie
Le couple connu sur YouTube pour la mise en scène de leur famille avec leurs deux fils, Swan et Néo, était accusé d’avoir mis sur pied une escroquerie à grande échelle via leur agence matrimoniale.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RXJ5WNRAUFBC3GYWFMJPBBTJKY.jpeg)
Publié le 07-03-2023 à 16h19 - Mis à jour le 07-03-2023 à 16h25
Le tribunal de Lyon vient de rendre sa décision de culpabilité à l’encontre de l’influenceuse Gaëlle Burlot, alias Sophie Fantasy, ainsi que de son mari Gregory Thonet pour des accusations d’escroquerie. Selon le média français Le Progrès, les parents des enfants YouTubeurs Swan et Néo ont été condamnés à une peine de cinq ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ainsi qu’à une amende de 100 000 euros chacun.
Les accusations d’escroquerie en bande organisée, d’abus de faiblesse et de harcèlement moral portées contre eux concernent une période allant de 2010 à 2014, alors qu’ils travaillaient pour l’agence créée par la mère de Grégory Thonet, Anne-Marie Muser. Cette dernière a été condamnée à une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont trois ans avec sursis, ainsi qu’à une amende de 20 000 euros.
Une agence vendue comme “la numéro un des rencontres internationales”
Fondée dans les années 1990, l’agence matrimoniale promettait à ses clients de trouver l’amour avec des femmes en provenance d’Asie, d’Afrique ou d’Europe de l’Est. Les adhérents devaient payer pour avoir accès aux photos des femmes proposées mais se retrouvaient face à des personnes très différentes une fois arrivés à l’aéroport. Ils découvraient également que les frais de voyage étaient finalement à leur charge, contrairement à ce qui avait été convenu avec Eurochallenge, l’entreprise de la famille Thonet. De plus, la société ne remboursait pas les adhérents et menaçait ces derniers lorsqu’ils ne voulaient pas payer. Le préjudice total s’élevait à environ deux millions d’euros.
Gaëlle Burlot et Grégory Thonet sont principalement connus pour leur présence sur YouTube, en particulier pour leurs apparitions sur les chaînes de leurs deux fils, Swan et Néo, qui sont devenus des stars de la plateforme avec 6 millions d’abonnés et des centaines de milliers de vues pour chaque nouvelle vidéo.
À la fin de l’année 2022, Gaëlle Burlot s’est montrée plus discrète sur sa chaîne personnelle en raison des accusations portées contre elle et son mari qui ont été largement relayées par les médias.