Un gros félin en liberté sème la panique dans le Nord-Pas-de-Calais

Des résidents de la commune de Prouvy, située dans le département du Nord en France, ont signalé avoir aperçu "une lionne ou un lionceau" à proximité d'une voie ferrée. L'Office national français a lancé des investigations pour vérifier cette information.

Charlotte Van Breusegem
In this image taken through a glass window, a lion named Samba walks past an ice treat at the city zoo in Rio de Janeiro, Brazil, Friday, Jan. 27, 2023. The zoo's animals are given frozen snacks made from tropical fruits, chunks of meat and frozen yogurt to help cool them off amid intense summer heat. (AP Photo/Silvia Izquierdo)
Illustration ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved.

Lundi 27 février, un habitant de Prouvy, une petite commune près de Valenciennes, a signalé à sa mairie la présence d'un grand fauve en liberté, près de sa propriété. "Ça ressemblerait plus à une lionne, un lionceau. Aperçu une première fois il y a 10 jours, ensuite filmé hier (lundi) à 15h22 et revu ce matin (mardi) vers 10h, l'animal se promenait le long de la voie ferrée de la gare de Trith vers le garage Lepez de Prouvy", explique Antonio Sirna. Le résident de la commune de Prouvy a posté ce message sur son compte Facebook, accompagné de la vidéo en question. Il s'agirait d'un félin, peut-être d'une lionne, estime la maire de la ville.

Des investigations en cours

D'après Le Figaro, les forces de police ont dû fermer une zone jeudi après-midi suite à de nouveaux témoignages concernant la présence de "lion ou de lionceau" dans la région. La zone a finalement été rouverte en fin de journée, après que des enquêteurs de l'Office national de la biodiversité (OFB) accompagnés de pompiers et d'un vétérinaire aient mené des investigations. Des drones ont également été utilisés pour survoler la zone. L'objectif des autorités est de prévenir toute attaque potentielle contre les résidences avoisinantes.

Avec la panthère d’Armentières et le puma du Pas-de-Calais, c’est la troisième fois depuis 2019 qu’un fauve est signalé dans la région. L'OFB reste malgré tout prudent: "De manière générale, c’est assez fréquent qu’on nous signale des ''gros félins'' qui se baladent et qui s’avèrent finalement être des chats".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...